Etape 15 - Musée Reina Sofia
Samedi 21 juin. Un autre grand moment de notre séjour. Le musée de la Reine Sophie abrite quelques-unes des plus grandes toiles du XXe siècle. Le musée est connu dans le monde entier pour exposer le Guernica, de Picasso. Un choc. Jamais je n'avais imaginé une toile aussi gigantesque. La toile occupe toute la longueur d'un mur. La foule s'agglutine. Photos interdites. Toute la puissance de Picasso s'exprime dans la toile. Cruauté de l'absurde. C'est violent, fort, terrifiant, sanglant. inhumain. Le souvenir de ces hommes écrasés, dispersés, disloqués par le pied du pharaon me traverse. L'art dans l'art. Picasso est sublime et atteint le sommet de son art. Une merveille.

La visite se poursuit. Picasso encore. Période bleue et cubisme. Le Grand masturbateur, de Dali, n'en finit pas de surprendre. Ou de choquer, c'est selon.

Mais ma préférence va au Personnage à une fenêtre (1925), toujours de Dali. Loin de la provocation, l'image me saisit. Puissance évocatrice. Emotion simple. L'oeil demeure fasciné par cette femme qui nous tourne le dos...

Quelques-unes des plus grandes toiles du musée...


|